Le paseo est le défilé des maestros et de leurs cuadrillas qui marque le classique début de toute corrida. Il est déclenché, en France, par le président de la course (la présidence fera l’objet d’un autre article).
Les premiers à entrer en piste sont les Alguazils, qui après un tour de piste, vont faire entrer les Matadors et leur cuadrilla dans un ordre bien précis.
Au 1er rang à gauche, c’est Le chef de lidia, le Torero le plus ancien en date d’alternative. Sa cuadrilla (ses 3 banderilleros) se positionnent au deuxième rang.
Au 1er rang à droite, c’est le deuxième matador et sa cuadrilla se place au 3ème rang
Au 1er rang au centre, c’est le troisième matador, le plus jeune en date d’alternative et sa cuadrilla se place au 4ème rang.
C’est ensuite au tour des picadors d’entrer en piste, accompagnés par les monosabios (habillés de rouge). Suivent derrière eux les areneros qui entretiennent la piste et c’est le train d’arrastre, chargé d’enlever la dépouille du toro qui termine ce défilé.
Le paseo avance au rythme de la musique jouée par l’orchestre et se termine par un salut général de la Présidence. Cette dernière va lancer la clef du Toril à l’Alguazil, qui lui va la transmettre à son gardien. Les deux Alguazils vont se retirer au galop, pour laisser place au premier protagoniste de la course, le Toro.
La petite info : Lorsqu’un torero effectue son premier paseo dans une arène, il doit se découvrir et défiler montera en main.
Le rôle des Alguazils : Leur fonction est l’application du Règlement en piste ainsi que dans le callejon. Il leur faut connaître les prescriptions essentielles de la lidia et surveiller, sans se laisser distraire, les abus auxquels peuvent être portés certains toreros. Ils sont également en charge de la remise des oreilles aux toreros triomphateurs.